Atelier pour les vacances

Les vacances d’hiver sont déjà là ? Petits explorateurs et grands aventuriers sont invités à venir découvrir « les ateliers du MEB » !

• 22/01/2018

MEB © Olivier Got, Université de Bordeaux, 2017 MEB © Olivier Got, Université de Bordeaux, 2017

Entre découverte de mythes chez les Indiens Hopi, symboliques des masques de l’Afrique à la Sibérie, et enquêtes autour des objets de musée, le MEB vous propose trois ateliers durant les vacances : « Poupées Kachina », « Dé-masque toi ! » et « Crée ton musée ! ». L’occasion de découvrir le musée, de nouvelles cultures et de repartir avec son masque, sa poupée ou son mini musée !

Poupées Kachina : 14 février2018 (3-5 / 6-8/ 9-12 ans)

Dé-masque toi ! :  15 février 2018 (3-5 / 6-8 ans)

Crée ton musée ! : 20 février 2018 (9-12 ans)

Le programme !

Poupée Kachina       (3-5 / 6-8/ 9-12 ans)

Plonge au cœur de l’univers des indiens HOPI avec les Kachinam ! Ces poupées représentant des esprits (le feu, la pluie, les esprits farceurs, bienfaisants ou malfaisants) sont offertes aux enfants pendant les fêtes rituelles… Viens toi aussi créer ta poupée Kachina et la charger d’une fonction ou d’un pouvoir. Tu pourras ensuite la garder ou tout comme les indiens HOPI, l’offrir à un de tes proches !

Mercredi 14 février 2018 - De 14h30 à 16h

Dé-Masque toi !     (3-5 / 6-8 ans)

Le Carnaval et ses masques approchent à grands pas… Mais que symbolise le masque ici et ailleurs ? Entre déguisement, jeu, moquerie ou fonction magique et rituel, viens découvrir les rôles du masque de l’Afrique à la Sibérie ! Tu pourras toi aussi créer ton propre masque et raconter son histoire…

Jeudi 15 février 2018 - De 14h30 à 16h

Crée ton musée !     (9-12 ans)

Le musée c’est barbant ? Viens découvrir ses coulisses et son histoire au MEB ! Du cabinet de curiosités aux musées d’aujourd’hui, pourquoi garder certains objets et comment raconter leurs histoires ? Bizarreries ou objets précieux, prend les commandes de ton mini musée et à toi de jouer !

Mardi 20 février 2018- De 14h30 à 16h

Informations pratiques

Ateliers gratuits : 10 places/atelier (la présence d’un parent/accompagnateur est requise)

Inscription au 05 57 57 31 61 ou mediation.meb@u-bordeaux.fr