Journées du Patrimoine - 16 et 17 septembre 2017

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux réouvre pour la seconde année consécutive son exposition temporaire « Best of » : un regard sur les collections.

• 24/07/2017

Bibliothèque, détail. ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, B. Chabot, 1991. 1991 33 0904 V Bibliothèque, détail. ©Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, B. Chabot, 1991. 1991 33 0904 V

Avec des visites ludiques, interactives, à destination des familles et du jeune public, il s’inscrit pleinement dans la thématique de cette 34ème  édition des Journées européennes du Patrimoine qui met la jeunesse à l’honneur. Durant tout le week-end, venez participer aux visites commentées proposées par l’équipe du MEB, ou pénétrez simplement dans ce lieu encore peu connu qu’est ce musée universitaire. Faites un voyage dans le temps à travers la sélection d’objets ethnographiques, pour certains vieux de plus d’un siècle qu’offre cette exposition patrimoniale.

Et pour ceux qui se laisseraient envouter par l’architecture monumentale, ne ratez pas l’une des deux visites de l’Université par Claude Laroche, chercheur au Service Régional du Patrimoine et de l’Inventaire, proposées uniquement le samedi 16 septembre. Cette  ancienne faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, sur l’actuelle place de la Victoire, est construite de 1880 à 1888 par l’architecte Grand Prix de Rome Jean-Louis Pascal (1837-1920). Une extension est réalisée à partir de 1902 par le même architecte. Emblématique d’une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur et objet de cristallisation des rapports complexes entre la Ville et l’État, le bâtiment de Pascal résulte d’une conception extrêmement savante qui a su intégrer les acquis des différents courants ayant traversé le xixe siècle architectural. La visite se propose de faire découvrir un édifice public majeur des débuts de la Troisième République, à la fois monument faisant toute sa place à l’architecture d’apparat et équipement intégrant les dernières avancées en matière d’enseignement scientifique.

Départ des visites thématiques de l’exposition « Best of » : un regard sur les collections :samedi et dimanche à 10h30, à 14h et à 15h30, durée 1h. Sans réservation, dans la limite de 20 places.

Départ des visites guidées de l’Université par Claude Laroche : samedi à 10h et à 11h30, durée 1h, inscription obligatoire, dans la limite de 25 places. Clôture des inscriptions le vendredi 15 septembre à 12h.

Renseignements et réservations au secretariat.meb@u-bordeaux.fr ou au 05 57 57 18 97