L'exposition "Textile(s) 3D" continue

En raison de la fermeture du musée ce printemps, nous avons décidé de prolonger l'exposition "Textiles(s) 3D" du 21 septembre 2020 jusqu'au 28 mai 2021.

• 16/11/2020

Comment les technologies numériques permettent-elles de connaître, d’étudier et de valoriser le patrimoine culturel ? Comment sciences sociales et sciences « dures » coopèrent-elles pour le préserver ?

Les recherches les plus avancées en optique, en informatique et en mathématiques appliquées ont été mises au service des sciences humaines et sociales ainsi que des pratiques patrimoniales. Cette exposition présente l’avancée des recherches en cours et les interrogations qui en découlent. Le programme vise une numérisation fidèle de l’apparence de tissus fragiles et leur impression en relief.

Des textiles asiatiques anciens issus des collections du MEB et jamais montrés à ce jour, seront présentés au public à cette occasion.

Pluridisciplinaire, ce projet rassemble les chercheurs d'INRIA Bordeaux et Grenoble (Manao et Maverick), de l'Institut d’Optique Graduate School (IOGS), du MEB ainsi que la société Océ Print technologie.