Photographies de Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon photographié à 100 ans d'écart.

• 18/07/2019

Patinage sur l'étang du pain de sucre. Extrémité Sud-Ouest de St-Pierre. Photographie de Michael Dhoste. 1902 Patinage sur l'étang du pain de sucre. Extrémité Sud-Ouest de St-Pierre. Photographie de Michael Dhoste. 1902

En juin 1903 le docteur Michaël DHOSTE (1877-1948), ancien étudiant de la Faculté de Médecine de Bordeaux, est nommé comme Officier de santé à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il envoie régulièrement des photographies au conservateur du Musée de la Faculté de Médecine de Bordeaux, photographies aujourd’hui conservées au Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux.

Au début des années 2000 Roger Etcheberry, conjointement avec le MEB, a entrepris de retrouver les lieux exacts de ces prises de vues et d'en réaliser de nouvelles, témoignant de l'évolution des paysages à environ 100 ans d'intervalle. Il a compilé ces prises de vues et les a accompagnées de commentaires qui complètent les légendes de l'époque.

Ce projet est herbé par le site de l'Arche qui abrite à la fois le Service des Archives et le Musée de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.