Programmation des ateliers de Vacances de la Toussaint 2019

L’année 2019-2020 du MEB est consacrée à l’exploration des textiles. Précieuse et fragile, la collection du musée vous invite à voyager dans le temps et les cultures pour percer les secrets des textures et des techniques. Pendant les vacances, le MEB propose aux petits curieux et aux grands explorateurs de nombreux ateliers, animations et visites thématiques.

  • 24/10/2019

Chaque animation est gratuite et libre d'accès, ouverte à partir de 7 inscrits et dans la limite de 15 places.

Pour toutes réservations ou renseignements supplémentaires n'hésitez pas à contacter notre service de médiation par mail sur mediation.meb@u-bordeaux.fr ou par téléphone 0557573161 (pendant les heures d’ouverture du musée de 14h à 18h du lundi au jeudi et de 10h à 12h le vendredi).

Calendrier des Ateliers et Animations 

  • Du 21 au 24 octobre 2019 Visite commentée 15h – 16h
  • Lundi 28 octobre 2019 Atelier « Tressage » 14h30 – 16h00
  • Mardi 29 octobre 2019 Atelier « A la loupe… » 14h30 – 16h00
  • Mercredi 30 octobre 2019 Atelier « Tressage » 14h30 – 16h00
  • Jeudi 31 octobre 2019 Atelier « A la loupe… » 14h30 – 16h00

Les ateliers 

« À la loupe : de l’apparence à la structure des tissus »

> Public à partir de 10 ans - durée : 1h30

Nos sens et surtout nos yeux peuvent nous jouer des tours ! Notre vue peut à la fois nous tromper mais aussi nous révéler des détails pourtant difficiles à appréhender. La mobilisation de notre sens du toucher et de divers outils scientifiques nous aideront à mieux comprendre l’apparence des textiles et permettront de découvrir ce qui se cache derrière le mot « apparence » !Après avoir regardé, décrit et comparé des représentations picturales et des photographies de différents textiles, les participants seront invités à vérifier leurs sensations visuelles par le toucher avant de terminer par une observation microscopique des tissus. Du velours au coton en passant par le satin, il s’agira de mieux appréhender le rôle joué par la lumière ainsi que celui de la structure sur l’apparence finale d’un tissu.

Tressage Public 

> Tout public, enfants à partir de 5 ans (uniquement accompagnés) - durée : 1h30

Toutes les sociétés humaines ont réalisé et réalisent encore des textiles que ce soit pour se vêtir, pour décorer ou encore pour se protéger. Si les matières premières peuvent être semblables, les techniques quant à elles varient, ce qui permet d’obtenir des motifs mais surtout des textures différentes.

Durant cet atelier, les participants seront amenés à suivre les fils entremêlés du tissage et du tressage afin de découvrir les techniques traditionnelles et originales utilisées dans le monde entier. Après avoir manipulé des tissus aux textures particulières, la fabrication de bracelets sera proposée afin de découvrir de nouvelles techniques de tressage à l’aide d’outils originaux de notre quotidien mais aussi pour comprendre le rôle des techniques humaines sur la texture des matériaux.

En savoir +

Consulter la plaquette des ateliers pour connaître le détail de la programmation.