25 Mars – ANNULE - 17ème rencontre de la FEMS

20 h Musée d'Aquitaine et CAPC

La Fédération des Ecomusées et des Musées de Société organise des rencontres professionnelles du 25 au 28 mars à Bordeaux.

L'exposition, un espace engagé ?

La muséographie selon écomusées et musées de société.

Le musée aujourd’hui, et à plus forte raison le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d’échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important :

Comment traduire en langage muséal des sujets de société, sensibles et contemporains ? Quel est le « juste » discours et qui a légitimité à l’élaborer ? Quelle est le rôle des collections au sein de ce dispositif ?

Chaque année, les Rencontres constituent un moment d’échanges, de débats et de partages autour de nos pratiques professionnelles.

Découvrez le programme et les informations pratiques

Localisation de l’événement

Facilités

Entrée gratuite pour les étudiants