08 Novembre – Bons baisers de Nouvelle-Calédonie

14 h30 Musée d'ethnographie

20 ans après les Accords de Nouméa et tout juste une semaine après un référendum décisif sur l’accession à la « pleine souveraineté » de la Nouvelle- Calédonie, la 10e édition des Bons Baisers vous invite à plonger dans l'histoire et la culture de cet archipel situé à plus de 16 000 km de l’hexagone. Histoire riche et tourmentée mêlant déchirures profondes et fortes réconciliations entre les communautés.
Venez nombreux pour partager ce moment convivial avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie et découvrir notamment l’exceptionnelle collection kanak du musée d'Aquitaine.
Nous vous attendons.
Bon voyage…et Bons Baisers !

Les événements se déroulent du 7 au 10 novembre.

Programme complet

Les rendez-vous au MEB

14 h 30 et 16 h

> DÉCOUVERTE PETROGLYPHES

Deux ateliers avec Anne-Flore Labrunie

Découverte et exploration des signes pétroglyphes de la Nouvelle-Calédonie avec le pinceau « chinois ».Travail du geste et recomposition du signe.

Composition / espace. Rapport vide / plein du trait au geste dans le prolongement du corps.

Sur réservation préalable :

culture@alifs.fr / 05 57 57 22 13

 

18 h > CINÉ-DEBAT

« Aventures dans les îles » de Gilles Dagneau

(2016, 52 minutes)

Avec le réalisateur Gilles Dagneau et Dragoss Ouedraogo, cinéaste et anthropologue. Quatre histoires de cinéma en Nouvelle-Calédonie.Tourner un film en Nouvelle-Calédonie, voilà qui pourraitconstituer un fantasme pour bon nombre de cinéastes.De 1930 à nos jours, plusieurs d’entre eux ont posé leurcaméra dans l’archipel. Mais leur vision des îles a suscitéun certain nombre de malentendus. C’est ainsi queJean Mugeli et Georges Péclet cèdent aux amalgameset importent dans leur cinéma l’imaginaire propreà la Polynésie. Quant à Marie-France Pisieret Mathieu Kassovitz, ils se voient vivement critiquésen abordant des sujets encore délicats en 1990et 2010 : la colonisation et la prise d’otage dansla grotte d’Ouvéa.

Une manifestation organisée par l’ALIFS, le Rahmi et le musée d’Aquitaine, en collaboration avec la Maison de la Nouvelle-Calédonie inscrite dans le cadre de la 5e Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté de Bordeaux Métropole.
 

PARTENAIRES : Association des Cagous du Caillou bordelais, Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux, Rocher de Palmer de Cenon

SOUTIEN : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Gironde, Quinzaine de l’Egalité, de la Diversité et de la Citoyenneté, Bordeaux Métropole

Localisation de l’événement

Transport

Tram B - Arrêt Victoire

Facilités

Accès rue Elie Gintrac