08 Février – Café-débat «Designer le monde de demain»

18 h30 Musée d'ethnographie

Organisé par le service culture de l'université de Bordeaux dans le cadre des Rencards du savoir.

Le « design », qu’est-ce que cela évoque pour vous ? Des bâtiments aux silhouettes avant-gardistes ? Du mobilier rétro-chic ou futuriste ? Se limiter à la forme et à l’esthétique d’objets ou de lieux serait pourtant réducteur...
Dans notre façon de consommer, de nous mouvoir comme d'interagir, le design a un rôle à jouer. Comment s’appuyer sur cette façon de créer pour répondre aux enjeux de santé et de société ? Au-delà de certaines dérives du « design thinking », les designers peuvent nous aider à bâtir une société meilleure.

Intervenantes et intervenants

• Stéphanie Cardoso, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, médiations informations communication arts (MICA)
  • Hélène Sauzéon, professeure de psychologie et de sciences cognitives à l'université de Bordeaux et chercheure au centres Inria et Bordeaux population Health (PBH)
  • Antoine Boilevin, designer et fondateur du Lab Innovation chez Valeo

Modération par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

Dans le cadre de l’exposition Le Monde en Résonances, visible jusqu'en mai 2025.

Tram B - arrêt Victoire