08 Janvier – Les ateliers de la FSAB - Pratiques funéraires d'hier et d'aujourd'hui

16 h MSHA - salle 2

Comment qualifier un groupe de défunts particuliers dans un espace funéraire familial ? Autour du dossier du site de Jau-Dignac-et-Loirac (Gironde)

Isabelle CARTRON (UBM, UMR Ausonius 5607)
Sophie CHAVE DARTOEN (UB)

Cet atelier vise une réflexion collective et la mutualisation des ressources méthodologiques et théoriques autour de cas concrets. Il s’agit de présenter l’analyse de sépultures et/ou d’espaces funéraires, l’étude de pratiques techniques et rituelles, et de discuter librement des problématiques et des théories identifiées ou de celles qui peuvent être mobilisées pour rendre compte des faits à partir d’autres apports disciplinaires. Les principales disciplines mobilisées sont l’archéologie, en particulier l’archéothanatologie, l’anthropologie et l’ethnographie, mais cet horizon peut être élargi.

Ce premier atelier permettra de discuter de la notion de « groupe privilégié » dans un ensemble funéraire familial au début du Moyen Age à partir du cas de la fouille archéologique de Jau-Dignac-et-Loirac. Il sera question de la mémoire des sépultures, de sa durée et de la qualification des différents groupes de défunts.

Téléchargez le dossier

Localisation de l’événement

Facilités

Contact : anne-cecile.jouvin@fsab.cnrs.fr

MSHA

 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac