20 Janvier – Rencard du Savoir : "L’odorat, activateur de mémoire et d’émotions"

18 h30 Musée d'ethnographie

Café-débat organisé par le service culture de l'université de Bordeaux, dans le cadre de l'exposition "La Fabrique des innovations, Les coulisses de la recherche en santé" et du programme OLFALAB.

Il faut aérer, désodoriser, aseptiser lieux, véhicules, corps...
Au royaume du déo bon marché et du pschitt brise-marine, les fragrances impromptues peinent à nous surprendre...ou peut-être n’y prêtons-nous qu’une narine distraite ?
Durant cette crise sanitaire, les pertes d'odorat plus ou moins marquées ont tristement rappelé combien notre monde est odorifère.
Sentir pour se repérer, interagir, se remémorer…Comment fait-on déjà ? Parle-t-on le même langage odorant ? Et comment notre rapport aux odeurs a-t-il évolué ?

rencard du savoir

Intervenants :

• Guillaume Ferreira, directeur de recherche Inrae au laboratoire Nutrineuro (Nutrition et neurobiologie intégrée - Inrae et université de Bordeaux)
  • Dominique Paquet, actrice, philosophe et dramaturge
  • Clémentine Humeau, nez, créatrice parfumeuse chez Les Olfactines

Animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique

Plus d'informations sur les Rencards du savoir

Tram B - arrêt Victoire

Gratuit - Pass sanitaire à présenter