14 Novembre – TELEMA, artiste en résidence au MEB et en Nouvelle-Aquitaine

08 h Musée d'ethnographie

Au Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux du 14/11 – 15/12/2022

TELEMA, mot lingala, langue parlée en République Démocratique du Congo, signifie Lève-Toi,

TELEMA est aussi une invitation formulée à l’artiste plasticien cartographe congolais Mega Minfiedi Tunga ; invitation qui repose sur l’envie d’interroger avec lui la question de frontières en Afrique, leur origine et leur devenir. En l’accueillant en résidence au MEB nous pouvons partager les réflexions que suggère son travail plastique, graphique à mi-chemin entre le dessin, le collage, la cartographie et le roman graphique. « Mes récits ... racontent la ville moderne en particulier celle de Kinshasa où j’ai grandi et choisi de vivre, ville avec 17.000.000 d’habitants, mais aussi d’autres villes du monde et imaginaires. Mon travail témoigne de l’intensité de cette ville si dure qui est aussi, un royaume d’une joie extrême ».

L’artiste instaure dans son travail le concept de résidence comme mode de création qui lui permet de s’isoler, de créer et aussi d’observer avec recul les histoires et les faits de la société.

Au programme :

L’atelier de l’artiste et sa collection sont installés dans le Musée d’ethnographie jusqu’au 15 décembre au soir. Il est possible de venir à la rencontre de l’artiste pendant sa présence au MEB. Son travail peut ainsi être, selon son souhait, confronté, échangé et partagé avec les visiteurs, étudiants et lycéens dans le but de vivre ce projet dans un contexte d’échange et trouver ensemble, dire, inventer, nommer... le résultat de ce processus.

Calendrier de présence de l’artiste au MEB :

• Mercredi 07 et Jeudi 08 : 14h-18h
  • Vendredi 09 : 10h-15h30