"Best Of" - Un regard sur les collections

Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux dévoile ses coulisses pour une exposition qui propose aux visiteurs une sélection d'archives et d'œuvres issues de ses collections, pour bonne part nationales. Objets humbles, objets curieux ou somptueux collectés de par le monde, évoquent l’histoire et les missions de cette institution centenaire. Du14 septembre 2016 au 1er juin 2018.

best of©Université de Bordeaux, 2016 best of©Université de Bordeaux, 2016

Cette exposition établit des passerelles entre pratiques du passé et du présent, d’ici et d’ailleurs. Elle offre l'occasion de faire connaissance avec ceux qui ont créé ou enrichi ce musée universitaire, et de comprendre les enjeux de la collecte ethnographique. Elle permet aussi, tout simplement, de profiter de ce "best of" pour déambuler au gré de ses envies et se laisser surprendre par un masque, une cuillère, un accessoire de parure ou des objets énigmatiques.

Best Of © Olivier Got - MEB, Université de Bordeaux

Histoire d'hier, mission d'aujourd'hui (durée : 14 minutes)

Dans ce documentaire, Marc Gaillard évoque les années au cours desquelles il a collecté aux quatre coins du monde les objets dont il fait don aujourd'hui au Musée d'Ethnographie de Bordeaux (MEB), et rappelle les moments forts attachés à certains objets.
La dernière partie retrace les principales étapes de la prise en charge de la collection par le musée.

Découvrez ou redécouvrez l'exposition "Best Of" grâce à son exposition virtuelle

Mise à jour le 27/02/2024

MEB