Partenariat avec l'association Archimuse

Cette année le MEB s'associe avec l'association Archimuse (association des étudiants du Master Patrimoine et Musées) pour la valorisation du MEB et de ses collections.

Extrait du site Archimuse

"Un partenariat avec le MEB

Le projet est né de la volonté du Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux de valoriser ses collections et de s'ouvrir sur la ville. Tels sont les enjeux auxquels les étudiants du master Patrimoine et musées veulent répondre. 

Le MEB (Musée d'Ethnographie de Bordeaux) est situé au coeur de la faculté Victoire Segalen au sein du quartier de la Victoire. Il a été créé suite à la fondation de "l'Institut colonial" en 1894 par le Professeur A. Le Dantec., grâce à l'arrivée massive de collections ethnographiques à Bordeaux. Ces objets rapportés par les étudiants en médecine de l'Ecole de Santé Navale servaient de supports d'étude aux futurs médecins appelés à travailler en territoires extra-européens. Il est le second musée d'ethnographie ouvert en France, après celui du Trocadéro à Paris. Après plusieurs d'années de déshérence, le musée est réhabilité et rouvre ses portes en 2011 dans un espace moderne qui répond à ses missions de conservation, d'étude et d'exposition.

L'objectif de ce musée est de présenter l'actualité de la recherche par un travail de médiation scientifique. La dernière exposition intitulée "Best-of, regard sur les collections", ouverte à la rentrée 2016, propose un voyage à travers les collections du musée, et de redécouvrir l'histoire de ce lieu.

C'est dans ce cadre que le projet a été proposé aux étudiants du Master Patrimoine et musées, pour renouer avec la mémoire de ce lieu, et des objets qui lui sont attachés. La réflexion s'articule autour de 5 piliers : collecter, étudier, conserver, valoriser et inspirer. Le projet a pour ambition de suivre le parcours d'un objet, mais aussi des mémoires, dans leurs parcours de patrimonialisation. Le projet se concrétisera par de nombreuses actions afin de présenter ce processus, le tout dans une démarche participative.

 

La collecte d’objets

Lors de la construction de ce projet, un élément s'est trouvé être le pivot, la collecte ethnographique. En effet, la collecte ethnographique réalisée par les navalais a permis l'ouverture du musée. Les étudiants du Master Patrimoine et musées ont voulu comprendre à leur tour quels étaient les critères de sélections des objets, les études produites, ainsi que les méthodes de conservation à mettre en place afin de conserver les mémoires qui leur sont attachées. C'est dans cet objectif qu'une collecte ethnographique contemporaine sera réalisée lors du dernier trimestre de l'année 2017. Par la démarche participative que les étudiants souhaitent mettre en place avec les habitants de la région bordelaise, c'est la question de la relation au territoire et de la représentation que l'on s'en fait qui est interrogée. Quel est l'objet qui représente au mieux le territoire bordelais pour ses propres habitants ? A ce titre, tous les publics seront invités à participer, afin d'incarner la richesse de ce territoire. 

L'ethnographie connaît une évolution récente qui place son objet d'étude du lointain au proche. Ce n'est plus seulement envisagé comme une science de l'Autre, des sociétés extra-occidentales, mais également comme l'étude des communautés qui appartiennent à notre propre société. La collecte contemporaine s'inscrit dans cette transformation de la discipline que les étudiants auront à coeur d'expliquer.

Cette dernière sera organisée en plusieurs temps, une première réunion où les membres du projet présenteront leur démarche, ainsi que le processus de collecte. Le deuxième temps sera consacré à un moment d'échange, où le donateur sera invité à expliquer les critères qui lui ont fait choisir cet objet en particulier. A l'issue de cette collecte, une mise en regard avec les collections du MEB sera réalisée par le biais d'une exposition.

 

Des expositions

La valorisation est un des piliers du projet, à ce titre différents espaces seront investis par les étudiants afin d'ouvrir le Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux sur son territoire.

Deux expositions se tiendront dans les bibliothèques universitaires et participeront à la démystification des disciplines de l'ethnographie, de l'ethnologie et de l'anthropologie.

Au sein du Musée d'Ethnographie de l'Université de Bordeaux un objet issu de la collecte sera exposé afin de présenter le processus de patrimonialisation des objets.

A la médiathèque Jacques Ellul de la ville de Pessac, une exposition sera organisée pendant les mois de janvier et février afin de présenter les objets de la collecte.

Pour clôturer cette saison culturelle, le dernier lieu investi sera la Cour Mably de la ville de Bordeaux pendant le mois de février 2018. Cette exposition mettra en regard les objets ethnographiques du musée et de la collecte contemporaine, avec des oeuvres contemporaines. Ce dialogue entre les oeuvres, leurs analogies, leurs dissonances, permettra de faire émerger l'ensemble des intimités liées à ces objets.

 

Programme de médiation

La diffusion envers le public est un élément important de tout projet de valorisation, et nécessite une attention particulière de la part des étudiants. En ce sens, de nombreuses actions vont être organisées, le tout dans une volonté de médiation globale.

Un cycle de conférences sera également coordonné par les étudiants. Il sera composé de 5 présentations avec des intervenants extérieurs issus de différents domaines disciplinaires et professionnels, l'ethnologie, l'anthropologie, l'histoire de l'art, le monde des musées.

Un atelier pédagogique débutera à la rentrée 2017 avec des classes de primaires. L'objectif est de permettre aux plus jeunes de porter un regard critique sur notre société, autour de la découverte de l’ethnographie et des sociétés extra-européennes, ainsi que l’appréhension de la matérialité des objets et de leurs usages. 

L’ensemble de ces actions de médiation a pour but d’apporter des points de vue pluridisciplinaires et variés sur l'ethnographie, les sociétés extra-européennes et la société contemporaine."

Mise à jour le 23/10/2017