Monnaie ©MEB, université de Bordeaux Monnaie ©MEB, université de Bordeaux

Avec sa nouvelle exposition, le Musée d'ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen, convoque l’histoire, l’anthropologie, l’économie et l’ethnographie pour interroger la monnaie et la variété de ses formes dans le monde. Depuis l’Antiquité aux temps contemporains, entre la Grèce, la Chine, l’Océanie et l’Aquitaine, chacune des cinq pièces du parcours recompose le puzzle de nos pratiques quotidiennes.

Connaissons-nous assez cet outil d’échange de nos portefeuilles et de nos poches ? Quelles sont les représentations de l’argent et de la monnaie ? L’économie marchande et l’État sont-ils indispensables à leur fonctionnement ? Les monnaies d’ici et d’ailleurs sont-elles proches ou radicalement différentes ?

Le parcours de l’exposition instaure un recul pour mieux comprendre les mécanismes économiques, politiques, sociaux et culturels liés à la monnaie en Occident et dans les sociétés extra-européennes.

Mise à jour le 02/03/2016