Autour de l'exposition

Le Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux (MEB) présente ses animations pour l’exposition "Si loin si proche - Objets d’ailleurs dans les intérieurs européens - Photographies"

Comme chaque année et à son habitude, le musée et son équipe de médiation  proposent au public une palette d’ateliers  et de visites thématiques pour tout âge et tout public liés à l’exposition en cours.

 

VISITE THEMATIQUE

Choix de vie et destinée extraordinaire

L’extraordinaire vie des femmes présentée dans cette exposition est indéniable, tout comme l’héritage qu’elles nous ont laissé. Pourtant, étaient-elles toutes prédestinées à cette vie ou bien est-ce à force de volonté voire d’obstination, de courage et d'imagination qu'elles ont réussi à braver les obstacles qui les séparaient de leur réussite ? Découvrez, à travers cette visite thématique, l’histoire de ces femmes que nous connaissons plutôt à travers leurs grands exploits que par les aventures minuscules de leur vie. Ce sont pourtant elles qui racontent d’où elles viennent et comment elles en sont arrivées à ce qui est présenté sur les photos de l’exposition.

 

DEBAT MOUVANT

« Objets d’art ou objets ethnographiques ? »

 

 Objets d’art ou objets ethnographiques ? Sous forme d’un « débat mouvant », guidé par l’animateur, les participants auront à discuter et à débattre des sens et des principes de cette catégorisation des objets extra-européens. Le débat mouvant appelé aussi jeu de positionnement est une forme de débat dynamique qui favorise la participation, l’expression des idées et le développement de l’argumentaire.

 

ATELIER

Crée ta poupée Kachina

 

« Crée ta poupée Kachina » est un atelier ludique mêlant une approche ethnographique des poupées Hopi du Sud-Ouest américain et le travail créatif. Les participants pourront explorer le sens de ces petits objets que l’on offre aux enfants à travers la matière et leur symbolique.

 

Durée de l’atelier : 1h30

Atelier sur réservation

 

A la recherche des objets d’ailleurs

 

Cet atelier pédagogique sous forme de « jeu de piste » est basé d’abord sur l’observation, la description et l’analyse formelle, plastique et esthétique des objets extra-européens photographiés dans l’exposition. Il permet de mobiliser les repères historiques et géographiques pour replacer les objets dans leur contexte d’arrivée en Europe. Les notions abordées ici seront de trois ordres : ethnographique, géographique et historique.

 

Durée de l’atelier : 1h30 min

Atelier sur réservation

 

Les motifs exotiques

Cet atelier explore les sources d’inspiration « exotique » des créateurs de mode et des directeurs artistiques des grandes maisons de couture à qui on doit des grandes tendances vestimentaires.

En groupe et par un jeu d’observation et de comparaison, l’atelier propose de retrouver les sources des influences des créateurs contemporains tels que Yves Saint Laurent, Coco Chanel, Mariano Fortuny présentés dans l’exposition, mais aussi beaucoup d’autres.

D’une part, cet atelier permet d’évoquer l’histoire de la mode et de raconter les vêtements et leurs coupes qui se sont considérablement modifiés au cours du temps, surtout chez la femme. D’autre part, les inspirations des créateurs seront également à replacer dans le contexte géographique des lieux, « source » des motifs.

 

Durée de l’atelier : 1h30 min

Atelier sur réservation

Mise à jour le 25/03/2016

Médiation

3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 31 61
Contacter par courriel

An savoir plus