Aller au contenu

Exposition actuelle

Dernière mise à jour :

Le Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux présente à partir du 25 novembre 2025 l'exposition "Nommer le vivant - dire le monde". Elle sera visible jusqu'au 3 juillet 2026.

Nommer le vivant - dire le monde

Appeler un chat « un chat », donner un nom juste aux choses qui nous entourent, c’est chercher à savoir de quoi on parle, à comprendre le monde.

Dans toutes les langues et de tout temps, les humains nomment tout ce qui croise leur chemin : le vivant comme l’inerte, les autres humains comme les non-humains, ce qui est sur la Terre ou ce qu’on voit dans le ciel. En nommant, on distingue, on classe, on valorise ou on dévalorise. Nommer est un pouvoir qui a des effets sur le monde.

C’est ce pouvoir que l’exposition Nommer le vivant, dire le monde propose d’interroger. Devant le foisonnement du monde, il semble nécessaire d’identifier les espèces, de s’entendre sur leur nom. Savoirs populaires et scientifiques cohabitent, les différentes manières de classer les choses du monde ont chacune leur logique. Cependant, les découvertes remettent régulièrement en cause tant les classifications que la justesse des noms, qui doivent alors être changés. En voyageant à travers le temps et l’espace, le visiteur est invité, grâce aux outils de l’anthropologie linguistique et de l’histoire des sciences, à explorer sa place au sein du vivant. Puisqu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, quelles sont celles des humains, êtres de langage, en ce premier quart du 21ème siècle ?

 

Dates d'exposition 

 

  • Du mardi 25 novembre 2025 au vendredi 3 juillet 2026
  • Du lundi au jeudi de 12h à 18h et le vendredi de 10h à 14h
  • Le musée est fermé le week-end, pendant toutes les vacances de Noël et les jours fériés

Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux
3 ter, Place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

secretariat.meb%40u-bordeaux.fr

05 57 57 18 97